BAM System

Le nouveau concept modulaire qui allie numérique et contreplaqué pour réaliser des bâtiments responsables, passifs et durables… faciles à construire.

SIMPLICITÉ

BAM System, comme Bâtiment Autonome Modulaire, est une solution alternative de construction imaginée par l’architecte Laurent Piron (agence Biotopes Architecture & Design). Son idée de départ ? Un concept reposant sur l’assemblage simplifié de modules produits en grande série. Jusqu’ici rien que de très normal. A ceci près que l’objectif est de proposer des habitations (maisons individuelles, logements collectifs ou encore surélévations) de hautes qualités, environnementale et thermique… avec une simplicité telle que le jeu d’assemblage peut être réalisé par un néophyte.

MODULARITÉ

Qu’est-ce que ces modules ont de si révolutionnaire ? Ils sont en contreplaqué. Découpés à l’aide de machines de haute précision (machines à commandes numériques), les panneaux de 18 mm d’épaisseur sont assemblés comme un jeu de Légo géant afin de former des caissons de taille standard (60 cm x 60 cm, avec des longueurs allant de 120 à 240 cm). Remplis d’isolant (soit 40 cm de fibre textile recyclée), ces caissons présentent une excellente résistance thermique en même temps que de très bonnes caractéristiques mécaniques. Assemblés entre eux, ils deviennent parois horizontales aussi bien que parois verticales qui recevront membrane frein-vapeur côté intérieur et film pare-pluie côté extérieur, avant revêtements.

EFFICACITÉ

Ce concept constructif se distingue grâce à plusieurs atouts :

  • une réelle simplicité d’assemblage permettant l’autoconstruction
  • des parois thermiquement très efficaces
  • une forte industrialisation des panneaux de contreplaqué et de la visserie, qui aboutit à des coûts très raisonnables
  • les modules, particulièrement légers, n’altèrent pas les sols, sont faciles à transporter et facilitent les projets de surélévation

Où découvrir le BAM System ?

Le Pavillon de l’Arsenal a exposé un prototype du BAM System durant les D’Days. Forte de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’en septembre 2015.

Pavillon de l’Arsenal – 21 Boulevard Morland, 75004 Paris – M° Sully-Morlan.

En savoir plus : rendez-vous sur le site du BAM System

 

Lire l’interview de Laurent Piron sur le BAM System

Lire l’argument du mois

 

 

Architecte : Laurent PIRON, Biotopes architectures & Design

Photos : Marion Lefevbre

Architecte : Laurent PIRON, Biotopes architectures & Design

Photos : Marion Lefevbre

Architecte : Laurent PIRON, Biotopes architectures & Design

Architecte : Laurent PIRON, Biotopes architectures & Design
Découpe numérique des panneaux : de Trevillers – Photos : Marion Lefevbre
Web : www.bam-system.com