ARCHITECTURE/ DESIGN/ AGENCEMENT… AVEC LE CONTREPLAQUÉ
INTERVENTION DE OLIVER JACQUES – Architecte et designer, JOAA
MATINÉE DU CONTREPLAQUÉ 2019


JOAA_ILOT- Crédit photo_V Huygue

« Être plus proche de la matière
et de l’environnement auquel elle se destine. »

 

Géant Caché, JOAA -  Ourcq architecture - ©camillegharbi et Olivier Jacques architecte

Géant Caché, JOAA – Ourcq architecture – ©camillegharbi et Olivier Jacques architecte

 

 

 

A travers un ensemble de réalisations menées avec le contreplaqué, Olivier Jacques met en exergue les raisons qui le motivent à faire usage de ce panneau dans ses projets d’architecture intérieure comme de design : « Pour un projet d’agencement (Le Géant Caché), je cherchais des panneaux de grandes dimensions fabriqués en France », c’est ainsi qu’il découvre le contreplaqué, dont il s’évertue à dévoiler deux visages : l’aspect esthétique du bois (sur le pli de surface) et l’aspect graphique, révélant sa composition (sur sa tranche).

Pour ce concepteur, le contreplaqué est à la fois hybride et contemporain et se prête aisément à l’agencement comme à la microarchitecture. Le projet Ilot montre ainsi un «objet» qui se déploie à l’image d’une nappe pour devenir fauteuil, siège, table basse…

Pourquoi le contreplaqué ? « Il répondait au désir de bois et présentait la rigidité requise. » Olivier Jacques est également un fervent défenseur du dia- logue entre les matériaux. Dialogue où le contreplaqué propose de belles perspectives.

VOIR la présentation complète

A CONSULTER/ LES ARTICLES D’AVRIL