CONTREPLAQUÉ : VOIE D’ÉCO-ACTIONS
RETOUR SUR L’ÉDITION 2019 DE LA MATINÉE DU CONTREPLAQUÉ


Photo La Fabrique – EY

 

L’année 2019 a débuté pour le contreplaqué par une réflexion autour de ce matériau comme « voie d’éco-actions ». Comment le contreplaqué offre et progresse vers de multiples pistes pour accompagner les ouvrages et leurs acteurs vers plus de respect de l’homme et de l’environnement.

Nous vous livrons ici une synthèse des pistes ouvertes à l’occasion de la Matinée 2019. Chaque intervention fera l’objet d’articles, publiés au cours des prochaines semaines.

En France, la résonance durable du contreplaqué est à la fois une évidence mais aussi et surtout un travail constant de la profession pour amener ce noble panneau à un niveau qui permette de répondre aux enjeux de notre temps. Aussi la Matinée a choisi cette année de s’arrêter sur cette approche complexe, qui embarque non seulement le panneau et ses fabricants, mais aussi toute une chaine d’acteurs qui, depuis la ressource jusqu’à l’usage (et la fin de vie), sont amenés à faire des arbitrages en vue de répondre à l’objectif d’excellence citoyenne qu’ils se sont fixé.

Cycle de vie, matières premières, fabrication, éco-conception, économie de matière et de projet, effets sur le bien-être des occupants… les critères sont nombreux. Pour aller plus avant sur les pistes de l’éco-action, et permettre des choix équilibrés, l’information est indispensable : le partage d’informations et de points de vue était ainsi au cœur de l’édition 2019 de la Matinée du Contreplaqué. (voir les présentations)

Informer pour mieux agir
Romain Rougier, Président de l’Union des Industries du Panneau Contreplaqué, souligne ainsi l’importance de l’information de tous les acteurs du projet : « le véritable enjeu pour accéder à une réelle efficacité environnementale ».  Car l’excellence est une ambition qui ne peut être atteinte que collectivement ; par l’élaboration d’un savant équilibre, répondant le mieux possible à l’ensemble des contraintes.

Durabilité + économie de matière
Au-delà ce cette nécessaire information de tous, le contreplaqué se distingue par une vertu hautement environnementale : « C’est un panneau intrinsèquement qualitatif, qui dure dans le temps. Un atout précieux à l’ère de l’obsolescence programmée ». Car le mot « durable » va de pair avec les notions d’économie, de respect, d’ancrage territorial et de responsabilité sociétale. Cette durabilité est aussi un gage d’économie de matière à long terme.

VOIR les présentations

A CONSULTER/ LES ARTICLES DE LA MATINÉE