Appartement modulaire, Paris, par VAZISTAS et FAY

CONTREPLAQUÉ : FAIRE VIBRER L’INTÉRIEUR

 


Le contreplaqué, connu et reconnu pour ses qualités physiques et mécaniques, est aussi – et de longue date – utilisé pour d’autres propriétés qui embrassent un univers de sensibilité, tourné vers l’ambiance, le confort et l’ergonomie. Quelques atouts :

  • la possibilité de cintrer ou de mouler le contreplaqué,
  • sa facilité et sa précision d’usinage (qui en font un matériau qui se plie volontiers et parfaitement aux découpes et subtilités de formes),
  • son identité « bois », en phase avec des attentes esthétiques « nature »
  • sa matière, utilisable brute ou travaillée,
  • ses motifs (atypiques et propres au déroulage),
  • le graphisme (tant copié) de son chant (tranche),
  • sa capacité à capter la lumière et à la diffuser,

    Un appartement repensé avec le contreplaqué. Archi : Egoïne

    Un appartement repensé avec le contreplaqué. Archi : Egoïne

Ces possibilités et qualités font du contreplaqué une solution de plus en plus développée pour des applications où la créativité est de mise et la qualité des espaces de rigueur. Des usages – si ce n’est une tendance – qui s’intensifient. Presse magazine (architecture, décoration…), Réseaux sociaux (voir Pinterest), blogs (Turbulences, Howne, Clem around the Corner, Shake…), émissions TV (récemment Ma Maison France 5) : le contreplaqué s’affiche comme une solution évidente pour les intérieurs à la page. Et « à la page » ne signifie pas « uniquement esthétique » : l’aspect, la forme, l’ambiance sont bien souvent renforcés par une recherche de pragmatisme à laquelle le contreplaqué apporte également les réponses.

De façon quasi systématique dans ces utilisations créatives, le contreplaqué est appelé à la fois pour ses vertus esthétiques (en phase avec l’air du temps) mais aussi pour son caractère fiable (stabilité dimensionnelle, légèreté, résistance…). Cette combinaison mène ainsi aussi bien à des idées de DIY (faites votre petit meuble en contreplaqué) qu’à d’imposants projets d’agencement où le contreplaqué apparaît bien souvent comme une clé pour des espaces mariant modularité et esthétique.

 


A CONSULTER/ À TÉLÉCHARGER

EN LIRE PLUS : Esthétique et modulaire (septembre 2017) - Article

EN LIRE PLUS : Un studio parisien repensé avec le contreplaqué – Interview + Portfolio

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE : « CONTREPLAQUÉ TOUT OKOUMÉ »


LES AUTRES ARTICLES DU MOIS DE NOVEMBRE