LECONTREPLAQUÉ.COM

Critères de choix

 
 
 

Des contreplaqués, des usages

Le contreplaqué se décline en une multitude de panneaux, pour des applications variées. Chacune de ces déclinaisons présente des caractéristiques particulières. Aussi, le choix d’un panneau se fait, dans un premier temps sur sa destination (intérieur ou extérieur).

Deux critères principaux déterminent la destination du contreplaqué : les caractéristiques de base et l’essence de bois constituant le panneau

Classe de collage

Un panneau contreplaqué se définit, notamment, par sa classe de collage (déterminée selon la norme NF EN 314-2). Cette classe de collage détermine les conditions dans lesquelles le contreplaqué peut être utilisé :

  • Classe 1 : intérieur sec
  • Classe 2 : intérieur humide
  • Classe 3 : extérieur

Photo : Rougier

Photo : Rougier

L’essence

Tous les panneaux peuvent être utilisés pour un usage intérieur : l’aspect et la couleur de l’essence guideront le choix de l’utilisateur. En usage extérieur, il faut s’orienter soit vers une classe de collage 3 et des essences naturellement durables, soit des essences présentant une durabilité conférée par des traitements.

Dans tous les cas, la durabilité d’un contreplaqué exposé aux intempéries dépend éminemment du respect des règles de pose et de l’application d’une finition adaptée. La marque de qualité NF contreplaqué EXTERIEUR CTB-X est, dans ce contexte, un repère fort utile : elle certifie les performances du contreplaqué pour un usage extérieur.

En France, trois essences sont majoritairement utilisées pour la fabrication du contreplaqué brut : l’Okoumé, le peuplier et le pin maritime.

 


Caractéristiques physiques et mécaniques des panneaux

Les caractéristiques varient selon l’essence (ou les essences) utilisée, l’épaisseur et le nombre de plis qui composent le panneau. Soulignons que ces caractéristiques présentent une grande homogénéité et une grande fiabilité (du fait de l’élimination des défauts lors de la fabrication).

Pour plus de détails, consultez la rubrique Performances mécaniques

Classe d’aspect

A performances mécaniques constantes, certains emplois peuvent nécessiter un aspect particulièrement esthétique, exempt de traces et de marques de nœuds, tandis que d’autres usages ne réclament pas d’homogénéité d’aspect. Les contreplaqués sont donc également classés selon l’aspect de leurs faces (selon les normes NF EN 635-2 et NF EN 635-3). Deux classements (bois feuillus, dont tropicaux, et bois résineux) permettent de classer les panneaux de 1 (aspect esthétique optimal) à 4 (le plus marqué).