ÉCO-CONCEPTION : UN COMPROMIS ENTRE CONCEPTEUR ET FABRICANT
INTERVENTION DE FABRICE PONCET  – Agencement-Design-Mobilier, La Fabrique
MATINÉE DU CONTREPLAQUÉ 2019


Tunnel SENDA/ La Fabrique/ CA-Micro-Onde-2018-Kodomo-No-Kuni-076

 

« Au 21ème siècle, il s’agit de comprendre
et d’agir sur le cycle de vie. »

 

 

 

Projet AWAY HOSTEL à Lyon/ La Fabrique

Projet AWAY HOSTEL à Lyon/ La Fabrique

Fabrice Poncet débute son intervention en présentant divers projets réalisés avec le contreplaqué (le projet Away Hostel à Lyon, avec du contreplaqué de peuplier ; une cabane-lit en contreplaqué de pin maritime, avec Et si… Architecture ; le «Tunnel Senda», parcours pour enfants ; une table, réalisée en contreplaqué de hêtre avec l’Atelier Dito). A travers ces réalisations, il explique son choix, qui repose éminemment sur les avantages pour les utilisateurs : vrai bois, simplicité, esthétique, qualité mécanique, coûts…. sont au rang des avantages du contreplaqué.

Mais ces avantages sont aujourd’hui challengés par une vision nouvelle, propre aux enjeux du 21ème siècle : « Aujourd’hui, nous avons envie de comprendre et d’agir sur le cycle de vie. » Designer mais aussi menuisier, le co-fondateur de La Fabrique explique la nécessité de choisir selon cinq critères :

  • esthétique,
  • qualités mécaniques,
  • coût,
  • cycle de vie (fabrication française, matières locales, durabilité),
  • qualité de l’air intérieur.

Le contreplaqué se positionne déjà très bien vis-à-vis de ces critères aujourd’hui. Un travail collectif permettra d’aller plus loin encore dans cette démarche exigeante. Le dialogue et le partage d’informations entre la conception, les usagers et les fabricants est essentiel, permettant à chacun de mieux maitriser ses choix, pour aboutir à l’excellence.

VOIR la présentation complète

A CONSULTER/ LES ARTICLES D’AVRIL