DONNÉES ENVIRONNEMENTALES ET SANITAIRES
LES 7 FDES DU CONTREPLAQUÉ, ACCESSIBLES EN LIGNE


Une des 7 FDES du contreplaqué

Une des 7 FDES du contreplaqué

Les fabricants français du contreplaqué ont réalisé, avec le soutien du CODIFAB, 7 Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire collectives.

 

Étant donnée la multi-performance du matériau et sa simplicité à être choisi pour des usages « bâtiment » tant structurels que non-structurels, intérieurs ou extérieurs, le choix des types de panneaux (choix de l’essence et type de collage) étudiés s’est fondé tant sur leur disponibilité que sur leur pertinence à l’usage.

Les 7 FDES publiées concernent :

  • Contreplaqué 100% Pin Maritime produit en France pour usage contreventement (collage PF),
  • Contreplaqué 100% Pin Maritime produit en France pour usage plancher ou toiture (collage PF),
  • Contreplaqué 100% Peuplier produit en France pour usage en Agencement Intérieur (2 fiches : collages UF et collage PF)
  • Contreplaqué Okoumé/Peuplier produit en France pour multi-usages (collage PF)
  • Contreplaqué 100% Okoumé produit en France pour usages revêtements intérieurs et extérieurs (collages PF et MUF).

Attention, ces fiches ne sont valables que pour les contreplaqués fabriqués en France, avec les collages mentionnés : alors vérifiez bien l’origine de vos produits et n’hésitez pas à interroger votre revendeur ! (Vous pouvez en profiter pour réclamer les Déclarations de Performance et le Marquage CE, ainsi que le Marquage Sanitaire, imposé par la réglementation française !)

Comment différencier les collages PF des collages UF/MUF ?

C’est simple : les colles PF sont colorées (couleur « cassis »), le collage se distingue donc bien sur la « tranche » du panneau, la ligne de collage venant renforcer d’ailleurs, le côté « graphique » du chant. Il n’est en revanche pas possible de distinguer un collage UF d’un collage MUF : les deux colles étant « transparentes » et n’étant pas visibles sur le chant ; l’effet graphique naturel du chant de contreplaqué est dû uniquement à l’alternance du sens des fibres du bois, les feuilles de bois étant croisées à 90° lors de la réalisation du panneau.

Télécharger les FDES du contreplaqué – Ces FDES sont en cours de publication sur la base française INIES

 


A CONSULTER/ ARTICLES ET INFORMATIONS

VIVRE BOIS LE CONTREPLAQUÉ DANS AMC LA LETTRE INFOS DE JUIN ARGUMENT AVRIL : Matériau renouvelable, Matière durable