Matinée 2019 / Interview flash d’un Grand Témoin
CONTREPLAQUÉ : VOIE D’ÉCO-ACTIONS

La Fabrique est un atelier de fabrication… « pas comme les autres », fondé sur des valeurs d’équité, de partage, de responsabilité pour fabriquer de belles choses. Grand témoin de la Matinée du Contreplaqué 2019, Fabrice Poncet, co-fondateur de La Fabrique, répond à une flash-interview qui va vous donner envie de venir nous rejoindre le 17 janvier…

Photos : Photos EY – Crédit Fondation EY /Connect heads

 

 

Que vous évoque la matière « contreplaqué » ?

Le contreplaqué est le produit qui me semble le mieux répondre aux enjeux de notre Société : c’est un matériau intermédiaire, considéré comme moins noble que le bois massif par les clients, mais il est essentiel en ébénisterie et menuiserie contemporaine en raison de sa tenue et de ses qualités mécaniques. Pour autant, de nombreuses questions se posent à nous (origine des bois, process de production, impact sur la qualité de l’air intérieur, recyclage …), sans que nous trouvions aisément les réponses. Et dans le monde d’aujourd’hui, l’information n’existe pas tant que l’accès des consommateurs n’est pas fluide.

Que signifie pour vous la démarche d’éco-conception ?

C’est avant tout un regard porté sur notre mode de vie, un paradigme à ré-inventer. Quel monde voulons-nous construire, comment pouvons-nous vivre de manière plus sobre donc plus durable. Ensuite, seulement, vient la réflexion plus technique qui englobe naturellement tout le cycle de vie de la matière et du meuble.

A suivre, le 17 janvier à Paris

 

 CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET DE LA MATINÉE 2019

 

 

 

2015_03_26 LA FABRIQUE-80

 


GALERIE PHOTOS/ AVEC LA FABRIQUE