LECONTREPLAQUÉ.COM

La marque NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X

 
 
 

Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X, performances certifiées

NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X est une certification AFNOR gérée par l’Institut FCBA.
La marque de certification NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X certifie que les panneaux de contreplaqué sur lesquels elle est apposée sont conformes à des exigences supérieures ou égales aux spécifications pour les emplois extérieurs, définies dans la normes NF EN 636-3.

Cette marque de certification apporte à l’utilisateur une garantie d’objectivité sur les performances communiquées par le fabricant. La Direction Certification et Qualité du FCBA surveille en effet le contrôle réalisé en usine par le fabricant et vérifie la performance des produits sur des échantillons prélevés sur le site de production.

Les panneaux de contreplaqué sous marque de certification NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X sont destinés à des utilisations exigeantes. Ils sont particulièrement recommandés dans les contextes suivants :

  • Milieu intérieur humide (salle de bains, plancher, coffre de volets roulants)
  • Extérieur abrité (support de couverture, avancée de toiture, contreventement)
  • Extérieur exposé (bardage, planche de rives, façades, menuiseries extérieures)
  • Construction nautique / Marine

Pour ce qui concerne le bardage et le panneau « marine », le référentiel établit des exigences spécifiques, en plus des exigences de base.
Ont été créées en 2013, les appellations NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X Bardage et NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X Marine afin de différencier ces panneaux, aux exigences renforcées de manière adaptée à ces emplois, des panneaux à usage extérieur polyvalent NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X.

Dans tous les cas, les panneaux doivent être stockés selon les préconisations des fabricants et mis en œuvre selon les prescriptions particulières de fabricants, selon les DTU et les Règles de l’Art applicables selon l’usage choisi.

Le référentiel : exigencesContrôles et garanties