- Les panneaux bruts
- Les panneaux filmés
- Les panneaux revêtus et décoratifs
- Les panneaux transformés et composites
Il incombe alors au metteur en œuvre ou à l’utilisateur de prendre connaissance des préconisations d’utilisation ou des règles de mise en œuvre et d’appliquer les finitions adéquates selon la destination finale du panneau. Ces panneaux bruts peuvent bien entendu être peints ou vernis (brosse, rouleau ou pistolet).
On le trouve dans :
- La construction, pour des usages « intérieur » et « intérieur humide » (Classes 1 et 2) : il peut être utilisé sans aucun traitement complémentaire, sous condition d’une bonne mise en œuvre
- La construction, pour des usages extérieurs (classe 3) : un traitement est obligatoire. Des panneaux pré-peints sont proposés pour ce type d’usage
- La caisserie et l’emballage
- Le mobilier et l’agencement
- Les jeux et jouets pour enfants et les aires de jeux extérieures
On retrouve ce type de panneau dans des rôles bien spécifiques :
- En coffrage de béton il offre un degré de finition exceptionnel, exempt de particules (marque de qualité NF Coffrage CTB-C)
- Pour l’aménagement intérieur de véhicules utilitaires (sols, notamment),
- En aménagement de camions,
- Dans les rayonnages industriels, les estrades, les échafaudages,
- Pour le mobilier,
- Les aires de jeux extérieurs pour les enfants
- Les hauts parleurs…
L’esthétique s’allie à la précision du panneau et à ses performances, permettant d’obtenir des solutions décoratives complexes, voire inattendues.
En pratique, ces panneaux diffèrent des autres contreplaqués par leurs placages décoratifs, en bois, scrupuleusement sélectionnés.
Ces placages décoratifs peuvent en outre comporter des motifs (lignes, dessins, perforations…) Ces panneaux peuvent être fabriqués selon des dimensions standards (type 2440 x1220 mm, épaisseur de 3 à 18 mm) ou sur mesure tout en respectant le dessin du bois et sa structure originale afin de répondre à toutes les exigences de la création.
Quelques exemples de panneaux transformés :
- le contreplaqué cintré : le pli central très mince et les plis extérieurs octroient au panneau, rendu souple, un rayon de courbure important
- le contreplaqué moulé : l’opération de pressage est réalisée avec un moule et un contre-moule donnant une forme particulière au panneau.(sport de glisse, nautisme, agencement, décoration, sièges et dossiers de sièges…)
- le contreplaqué allié à d’autres matériaux : mousses pour des panneaux isolants, feuilles de plomb pour l’habillage des salles de radiologie, caoutchouc pour des panneaux à haute propriétés acoustiques… les alliances sont aussi nombreuses qu’heureuses.