Complément au Cahier 106 – MODULE 2 – Octobre 2019

Les fabricants français de contreplaqués publient, avec le soutien du CODIFAB et du FCBA, le 2ème supplément au Cahier 106 « Le contreplaqué dans le construction » (avril 2016). Ce document est dédié à l’utilisation des contreplaqués en plancher/toiture, et particulièrement à leur justification sous charges concentrées, conformément aux Eurocodes.

En France, les règles de l’art en termes de calcul et de mise en œuvre des planchers, réalisés avec des panneaux à base de bois, sont décrites dans le DTU 51.3 qui n’intègre pas encore la prise en compte des charges concentrées. Or les Eurocodes introduisent de manière explicite la nécessité de justifier les panneaux vis-à-vis de l’ensemble des charges d’exploitations à savoir les charges réparties et les charges concentrées.

Ce deuxième supplément au Cahier 106 présente, dans l’attente de la révision du DTU 51.3, les résultats obtenus après essais sur des panneaux de contreplaqué pin maritime français.

Facile d’accès, ce document présente des tableaux de portées précalculées selon les différentes catégories d’usages, ainsi que la méthode et les outils nécessaires à la conduite d’une justification sous charge concentrée des contreplaqués conformément aux règles Eurocodes.

Dans ce document sont regroupées également l’ensemble des préconisations pour une utilisation fiable et performante des contreplaqués en usage plancher/toiture.

Télécharger Complément au Cahier 106 – MODULE 2 – Octobre 2019

 


LES AUTRES ARTICLES DU MOIS DE D’OCTOBRE

Le collectif Ublik – Interview Laurent Le Magorou – Interview