L’entreprise G.PALLAS, spécialiste depuis plus de 50 ans dans la construction de maisons à ossature bois, a livré en 2018 à Biscarrosse (Landes), une villa pour des particuliers, en contreplaqué de pin. Une ressource locale qui contribue à un impact carbone minimum.

GPALLAS_vue-ext-globale

Une villa inspirée des cabanes du bassin d’Arcachon

Pour la mise en œuvre du futur lieu de vie d’un couple de restaurateurs, le constructeur G.PALLAS à fait le choix d’un style architectural dicté par la tradition des cabanes du bassin d’Arcachon, avec de larges avant-toits à coyaux et une pointe d’exotisme asiatique.
La maison est ouverte sur une grande terrasse avec cuisine d’été bien abritée pour profiter toute l’année de l’extérieur. Par ailleurs, afin d’assurer un confort d’été optimal, un mur à inertie a été positionné au centre de la maison. Ainsi, malgré l’absence de volet, la maison conserve naturellement plus de 10°C d’écart en moins, en été.
L’ensemble de l’ossature y compris le contreventement, des bardages, des terrasses, des cloisons intérieures, des habillages bois muraux, de la charpente et des menuiseries intérieures ont été réalisés avec du pin des Landes.

Une volonté de privilégier les solutions locales et durables

Ce projet s’inscrit dans une vraie démarche de circuit court, contribuant à l’économie locale du pin des Landes et à un impact carbone minimum.

La société étant nichée au cœur du massif forestier des Landes, c’est donc tout naturellement que G.PALLAS privilégie depuis toujours, l’utilisation de cette essence locale, pour la construction de ses charpentes et ossatures bois. Le choix du pin des Landes s’est également imposé pour sa résistance et sa multitude d’utilisations possibles.

De plus, G.PALLAS travaille régulièrement avec deux fabricants français de contreplaqué de pin, situés à seulement quelques kilomètres de ses ateliers :
« Le contreplaqué Pin maritime est un composant important de nos constructions (contreventement, sous toiture, planchers, menuiseries, agencement, etc…) et nous permet de défendre, depuis 3 générations le vrai circuit court », précise Vincent Amade, co-gérant de G.PALLAS.

FOCUS SUR LE CONTREPLAQUÉ UTILISÉ
  • Contreplaqué NF Contreplaqué Extérieur CTB-X, produit dans les Landes, au cœur du massif :
    • 12mm structurel (EN 636-3S)pour le contreventement des ossatures et des cloisons bois intérieures.
    • 21mm de « finition » avec une face de belle qualité esthétique (selon EN 635-3 : I++/II) pour certains planchers apparents, tableaux extérieurs de menuiseries et certains aménagements intérieurs.

GPALLAS_vue-terrasse-ext

GPALLAS_vue-plancher-CTBX-21mm_2

GPALLAS_vue-plancher-CTBX-21mm

GPALLAS_vue-intérieure

GPALLAS_phase-levage-CTBX-12mm-apparent