Au lycée St Martin quartier Ste Geneviève à Rennes, des étudiants en DNMADE* Design d’espace option « Innovation sociale » ont réalisé un mobilier en contreplaqué. Installée devant le foyer du lycée, cette œuvre a atteint les objectifs fixés et fait la fierté de l’ensemble des membres de l’établissement.

*Le DNMADE est un diplôme national de l’enseignement supérieur français conférant, en 3 ans d’études, le grade de licence.

dunes02

Une démarche favorisant le respect de l’environnement et la convivialité

Par binômes, les étudiants de première année avaient pour mission de concevoir un meuble, avec comme objectifs de privilégier la détente et la convivialité, tout en optimisant la matière 1ère afin de réduire l’empreinte écologique du projet.

C’est ainsi qu’a commencé un travail d’initiation aux proportions du corps humain et un travail de recherches par maquettes, de façon à prendre conscience des dimensions nécessaires et permettre aux personnes de s’y asseoir ou de s’y allonger.

Parmi tous les projets présentés, c’est la proposition nommée « DUNES » qui a finalement été sélectionnée et mise en fabrication « grandeur réelle ». Cette œuvre tient son nom des ondulations en relief qui font échos aux paysages des dunes.

Un travail minutieux réalisé avec le contreplaqué

Pour concrétiser ce projet, les étudiants et l’équipe enseignante, composée de Cécile Amstoutz, Stéphane Leclair et André Tirvert enseignant et architecte, avec le soutien financier de la direction de l’établissement, ont pris contact avec l’entreprise de menuiserie Guitton, située à Rennes. En tête du cahier des charges : fabriquer tout en optimisant la consommation de matière. L’entreprise Guitton a immédiatement accepté de relever le défi et leur a proposé d’utiliser sa fraiseuse à commande numérique, outil parfaitement adapté à l’économie de matière.

Les plans du meuble ont donc été convertis par les étudiants en fichiers de découpe numérique et la réalisation pouvait commencer.

Concernant le choix de la matière : le contreplaqué s’est imposé naturellement, apportant toutes les réponses aux différents critères de choix et objectifs des concepteurs. À l’origine, pour les lattes d’assises, il était prévu d’utiliser des lames de platelage. Mais en raison d’un coût relativement élevé compte tenu de la difficulté d’approvisionnement en matières 1ères (nous sommes en pleine crise COVID), le menuisier a recommandé d’utiliser du contreplaqué Okoumé, aux teintes et solidité équivalentes et qui pourrait être usiné également sur sa fraiseuse numérique, façon lames de platelage. Concernant la structure du meuble, le choix des étudiants s’était arrêté sur du contreplaqué de bouleau, en raison de la finesse de son veinage, de sa discrétion et de son élégance. Enfin, un vernis est venu apporter la touche finale à la réalisation.

La réalisation technique du projet s’est parfaitement déroulée même si la patience des étudiants a été mise à rude épreuve par l’attente de la livraison du contreplaqué bouleau depuis ses contrées d’origine (en provenance uniquement de l’Europe du Nord ou de l’Est). Mais le projet est une réussite et les objectifs ont été atteints : La matière a bien été optimisée de façon à réduire au maximum les chutes et tous les membres du lycée prennent plaisir à se retrouver autour et sur cette nouvelle installation.

Des plans en open source pour que tout le monde puisse en profiter

Dans le cadre de la formation « innovation sociale » la dimension de partage est importante pour l’établissement. L’équipe a donc décidé de mettre les plans en libre accès, afin que d’autres personnes puissent réaliser « DUNES ».

« Nous trouvions cela dommage que d’autres personnes ne puissent pas en profiter. Surtout des associations, des écoles, des colonies de vacances… car c’est un mobilier collectif. Il est également primordial pour nous de sensibiliser les étudiants à cet esprit de partage. » explique Stéphane Leclair, enseignant au lycée St Martin de Rennes.

Vous pouvez télécharger les plans de réalisation sur le site du lycée St Martin quartier Ste Geneviève :

https://www.saintmartin-rennes.org/formations/dnmad/

Usage extérieur du contreplaqué
Ce mobilier a été conçu et fabriqué pour être installé en intérieur, ou en extérieur abrité. Une utilisation en extérieur serait tout à fait possible, le contreplaqué étant le seul panneau de bois qui le permet. Il convient cependant de vérifier que le contreplaqué utilisé répond bien au cahier des charges « extérieur » (collage extérieur, NF Contreplaqué CTB-X, Contreplaqué « marine », etc..) et dispose d’une finition bien adaptée.

 

dunes05

dunes01

dunes04

dunes03

 

LES AUTRES ARTICLES DU MOIS

 Des étudiants en design d’espace créent « DUNES », un projet mobilier atypique et éco-responsable ENQUÊTE – Ce que les utilisateurs attendent du contreplaqué / DECRYPTAGE (SUITE) Retour sur la Matinée Régionale du Contreplaqué 2021