LECONTREPLAQUÉ.COM

Atouts

 
 
 

Le panneau contreplaqué, le meilleur des panneaux !

Légèreté

Le panneau contreplaqué se distingue par un ratio performances mécaniques/légèreté qui le destine tout particulièrement à des usages en structure, horizontaux comme verticaux.

Esthétique bois

Le contreplaqué est un panneau éminemment esthétique. Il est LE panneau qui offre un aspect « bois massif ». Ses chants, présentant un aspect plus graphique avec le principe de multiplis, contribuent également à distinguer ce panneau.

Qualité sanitaire et confort intérieur

Le contreplaqué apporte une réponse efficace à la problématique de la qualité de l’air, avec des panneaux, destinés à un usage intérieur, présentant un classement E1 (très faibles émissions de formaldéhyde) et une étiquette A+ (très faibles émissions de COV).

Panneau pour l’extérieur

Rigoureusement mis en œuvre (selon DTU et préconisations des fabricants) et protégé par la finition adéquate, le contreplaqué certifié NF Contreplaqué EXTERIEUR CTB-X  est LE panneau adapté à un usage en extérieur.

Panneau XXL

Le contreplaqué permet la réalisation de panneaux de très grandes dimensions, bien au-delà des formats qu’un arbre peut promettre.

Stabilité dimensionnelle

La composition du contreplaqué, à fil croisé, explique son excellente stabilité dimensionnelle : supérieure à d’autres panneaux à base de bois. Par ailleurs, sa structure lamellée, octroie au contreplaqué une plus grande homogénéité, notamment du fait de l’élimination ou de la répartition des défauts du bois d’origine.

Résistance en flexion 

Le contreplaqué présente une réelle supériorité par rapport à d’autres panneaux quant à sa résistance en flexion.

Changement climatique

Les panneaux de contreplaqué participent activement, par des usages à long terme, au stockage du carbone.

Durabilité

La capacité du contreplaqué à résister à des conditions difficiles (et notamment à conserver ses propriétés mécaniques même en cas d’humidification temporaire) lui accorde une réelle longévité par rapport à d’autres produits à base de bois.

Facilité d’usinage

Solide, léger et flexible, le contreplaqué est un matériau qui se prête facilement à l’usinage. Moulé, cintré, verni, découpé… les transformations multiples lui permettent de trouver sa place dans nombre de domaine, depuis l’industrie nautique jusqu’au design en passant par l’emballage.